Idée reçue n°53 : « Le solaire PV chinois est soutenable économiquement »

​Source: newsletter « Ecologie Radicale Information »:

 

Solaire en Chine: réduction  des tarifs d’achat

(information de Lionel Taccoen – octobre 2016)

« L’Administration chinoise de l’énergie (NEA) envisage une réduction brutale et inattendue par son amplitude des tarifs d’achat garantis concernant les nouvelles installations photovoltaïques (baisse de 26 à 52%). La même administration a instauré en juin un plafond de capacités installées en 2016.

Les pouvoirs publics chinois considèrent que les aides aux ENR coûtent trop chers. 38% des investissements mondiaux dans les ENR ont été faits en Chine en 2015, 30% du photovoltaïque.

Sans la Chine , les investissements mondiaux en ENR auraient baissé en 2015.
Le solaire produit 0,7% de l’électricité chinoise.

Il se passe en Chine des évènements importants dans le solaire: le gouvernement met la pédale douce dans les projets, car le fond qui fournit les subventions aux ENR est en déficit de 58 milliards de yuans, soit 7,7 milliards d’euros. En plus une partie de la production solaire est perdue car les réseaux rechignent à la prendre. Bref, il va y avoir une grosse tempête sur le secteur . Mais la production de panneaux reste énorme. Alors les industriels chinois sont priées d’aller les solder ailleurs. D’ou une chute vertigineuse des prix sur le marché mondial depuis quelques mois. Les partisans du solaire vont triompher, mais les producteurs non chinois vont souffrir et certains industriels chinois aussi. Il va y avoir un gros nettoyage comparable à celle d’il y a quelques années qui avait provoqué la disparition de l’industrie allemande correspondante, dont la société emblématique Q Cells.

Par exemple, l’action SunPower , vitrine solaire de Total valait 8,75$ hier et Total l’avait achetée 23$. Quand on calcule la capitalisation de SunPower, on se rend compte que Total, rien qu’avec SunPower a perdu dans les ENR autant qu’Areva . Mais Total peut payer. Pour le moment , la presse française n’est pas au courant. »

Commentaire le 20/10/2016 :

NDLR: Ne nous méprenons pas. Nous, écologistes écomodernistes, sommes extrêmement favorables au solaire autant qu’au nucléaire ou aux EnR chaleur dans les contextes où ils sont vertueux. Mais les activistes décrédibilisent cette énergie en déformant le réel. Ce qui se retourne contre la décarbonation bien pensée et menace donc l’humanité. Il convient d’instruire honnêtement, à charge et à décharge ces questions avec une grande prudence.

Quelques graphiques instructifs : exponentielle la baisse des coûts ?

Quant aux prix US, il n’est pas éthique de citer des prix liés à une autre latitude et ensoleillement, et d’autres structures de coûts (dumping social et écologique) :

Publicités
par nikopol92

Un commentaire sur “Idée reçue n°53 : « Le solaire PV chinois est soutenable économiquement »

  1. Le prix des cellules ne représente qu’un tiers du prix du panneau installé aux US, les deux autres tiers continuent aussi à faire des progrès de leur côté. Et si la baisse du prix de cette année est sans doute un effet de la surproduction chinoise, les investissements technologiques n’ont pas cessé, avec des baisses durables de prix qui se font dans le même temps et qui sont camouflées par les soldes. De l’autre côté, le prix des batteries de réseau continuent et vont continuer à plonger avec la production de masse des voitures électriques, grâce à Tesla qui a mis l’accélérateur dans cette industrie. Les batteries de voitures électrique d’occasion qui coûte 1/3 du prix neuf vont aussi affluer de plus en plus chaque année, à mesure que le nombre de voitures électriques explose.

    La carte sur le différentiel de soleil entre pays importe peu, ce qui compte c’est qu’il y ait un gros marché dans le monde où le solaire devient rentable (intermittence comprise) de quoi pousser une vraie production sans subventions. La Californie et ses voisins sont de suffisamment gros consommateurs d’électricité pour pousser le marché mondial et demander toujours plus de panneaux. Les US ont beau être climatosceptiques, si le solaire devient rentable sans subventions, ils vont s’engouffrer comme des sauvages sur le secteur. Surtout que la voiture électrique va augmenter la demande en électricité.

    Bref, c’est bien de faire remarquer que la baisse de prix de cette année est le résultat de soldes qui vont se traduire par une grosse pression sur les fabricants. Mais de là à dire que ce n’est pas soutenable économiquement, au moment même où le prix du Watt devient compétitif et donc que l’on peut commencer à imaginer se passer de subventions, c’est vraiment pessimiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s